extremamour - exposition à la galerie philosophique

La Galerie philosophique du designer Jorge Cañete présente ma nouvelle exposition : Extremamour du 27 février au 19 mai 2022 (fermeture du 1er au 20 avril).
Cette carte blanche au cours d'une résidence d'artiste m'a permis de parcourir les paysages d’Estrémadure, en Espagne. Le poète estrémègne Álvaro Valverde s'est joint à ce projet.

Jorge Cañete en parle sur Radio Nord Vaudois : écouter

INFORMATIONS PRATIQUES

La Galerie philosophique
36 rue Haute
1422 Grandson (VD)
Rendez-vous : info@jorgecanete.com ou +41 78 710 25 34

Le photographe a eu carte blanche pour photographier l’Estrémadure de façon subjective. Son regard ne cherche jamais l’évidence, mais se veut une lettre d’amour visuelle et personnelle aux terres estrémègnes.

Le titre de l’exposition, Extremamour, est d’ailleurs un jeu de mots entre Extremadura (Estrémadure, en espagnol) et amour.

Au cours d'une résidence à Trujillo entre décembre 2021 et janvier 2022, le photographe a voyagé en compagnie de Jorge Cañete, le commissaire de l’exposition, à travers cette province méconnue qui renferme pourtant un immense patrimoine que bien peu de régions en Europe peuvent se targuer de posséder.

Les photos de l’artiste neuchâtelois témoignent de sa riche histoire où se mêlent les fantômes de Charles V, des conquistadors, l’ombre des villes de la Renaissance ou l’immensité de paysages encore préservés.

Jorge Cañete a demandé au poète estrémègne Álvaro Valverde une sélection de ses poèmes pour accompagner la scénographie de l’exposition Extremamour.

Álvaro Valverde est né à Plasencia, en Estrémadure. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues et son nom apparaît dans les plus prestigieuses anthologies de la poésie espagnole contemporaine. Il est l’auteur, entre autres, des recueils Una oculta razón (Prix Loewe, 1991), Más allá, Tánger (2014) et El cuarto del siroco (2018).
Son premier roman, Las murallas del mundo, a par ailleurs été finaliste du prix du Café Gijón, ainsi que du prix d’Estrémadure pour la création de la meilleure œuvre littéraire.

Avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne à Berne.